Le programme de travail est organisé autour de six activités, toutes essentielles à la réalisation des objectifs prévu par le projet :
- O1. Transfert de connaissances et identification de bonnes pratiques: les partenaires analyseront les bonnes pratiques d’autres entités ou projets liés à la mobilité, en mettant l’accent sur l’intercompréhension et la préparation interculturelle. L’objectif est d’en extraire le meilleur et créer une méthode d’apprentissage plus compréhensible. Consultez ici le Rapport IO1
- O2. Développement du prototype INTERMOVE: tous les partenaires contribueront au développement de contenus en créant une structure, en transférant, adaptant et mutualisant les résultats positifs. Le manuel du « référent mobilité » sera également créé dans cet objectif. Il sera composé de recommandations et de conseils sur le meilleur moyen d’utiliser la méthode d’apprentissage INTERMOVE. Ce résultat sera à son tour divisé en deux activités :
- O2/A1: Développement du programme du cours: tous les partenaires contribueront à la conception de la structure du cours, sur la base de type de processus d´apprentissage, objectives, ressources nécessaires, réquisits pour le formateur et le participant, duration, outil d´évaluation et résultats d´apprentissages attendus.
- O2/A2: Développement des contenus didactiques: tous les partenaires contribueront au développement, transfert et adaptation des contenus. Plus d´information sur le Programme du Cours
- O3. Une plateforme en ligne: à ce stade, la plateforme en ligne INTERMOVE sera développée, intégrant et adaptant les contenus conçus. Des modules en ligne seront inclus, ainsi qu’un référentiel avec des ressources ouvertes pour permettre aux usagers de personnaliser la méthode de formation en fonction de leurs besoins spécifiques.
- O4. Renforcement des compétences des « référents mobilité » au sein des partenariats: afin d’assurer la mise en oeuvre adéquate des futures activités, les « référents » au sein des partenaires (2 ou 3 participants pour chaque organisme) assisteront à une formation de formateur au Portugal:
- O4/A1: Atelier d’intercompréhension pour s’assurer qu’ils comprennent pleinement la méthodologie à appliquer lors de futures formations auprès d’apprenants.
- O4/A2: Atelier d’apprentissage collaboratif pour garantir qu’une procédure commune sera appliquée à l’avenir.
- O5. Validation du dispositif INTERMOVE: lors de ce stage, chaque organisme aura l’opportunité de travailler dans une phase de préparation avant le départ ou après l’arrivée des stagiaires
- O5/A1 Formation Pilot adressé aux participants en projets de mobilité. Tous les partenaires organiseront et effectueront des sessions de formation et le prototype INTERMOVE sera envisagé selon deux perspectives différentes, celle du tuteur et celle du stagiaire. Afin de profiter de méthodes sur mesure, les apprenants seront divisés en différents groupes selon leurs besoins et bénéficieront d’une certification en fin de session, faisant état des compétences acquises au cours des sessions.
- O5/A2 Évaluation et validation du modèle, prenant comme référence la formation pilot dirigé aux participants en projets de mobilité.
- O6. Le label INTERMOVE: une fois que le dispositif sera testé et validé, le Consortium produira le label INTERMOVE, c’est-à-dire une méthodologie pour transférer, reconnaître et suivre d’autres organisations dans la mise en place du système.
- O6/A1 Conception de la formation pilot: chaque partenaire choisira les organisations à participer dans l´activité “Formation des formateurs”. Les formateurs appartenant au partenariat appliqueront le connaissance et compétences acquises tout au long IO4, spécialement en ce qui concerne le contenus, méthodologies er processus pour O6/A2.
- O6/A2 Formation des Formateurs: chaque partenaire organisera des sessions de trois jours pour au moins 10 futurs «référents » appartenant à différentes organisations locales actives dans des projets de mobilité, tels que des professionnels de la mobilité ou des relations internationales. Les « référents » apprendront la méthodologie à suivre pour évaluer les besoins des stagiaires, créer leur propre méthode et interagir avec la plateforme INTERMOVE.